Network

Explore our global network and our service portfolio on six continents and find your local contact at 292 airports worldwide. Learn more

News

In our newsroom you can find media releases and background stories, along with company publications and contacts to our media relations team. Learn more

Careers

People are the foundation of our company’s success. Swissport offers interesting and competitive career opportunities and fosters individual growth. Learn more


Become a supplier
Back
Back
Back
Back
Back
Back
About
About
About
About
Our Services
Our Services
Our Services
Our Services
Our Services
News
News
News
News
Careers
Careers
Sustainability
Sustainability
Sustainability

Swissport Genève fait tout pour assurer le plus grand nombre d'emplois possible et l'avenir de l'entreprise

Suite à 15 mois de négociations, à l'expiration des CCTs et à l'adaptation des conditions d’emploi par Swissport début janvier, les syndicats ont demandé la reprise des négociations CCT. Nous avons informé les syndicats hier que la plus grande crise jamais connue dans l'industrie aérienne exige des actions immédiates et ne permet pas de nouveaux retards résultant d'un nouveau processus de négociation. Cette démarche est le seul moyen d’assurer la pérennité de Swissport à Genève et de préserver ainsi le plus grand nombre d'emplois possible.

La pandémie liée au Covid-19 a plongé l’aviation dans une crise sans précédent. Le nombre de vols et de passagers a chuté de façon vertigineuse, mettant les compagnies aériennes clientes en grave difficulté. La reprise est lente et incertaine. En 2020, Swissport à l'aéroport de Genève a connu une baisse de production moyenne d'environ 75% depuis le début de la crise et doit s'adapter à ces nouvelles circonstances.

Le fait que de nombreuses compagnies aériennes aient obtenu des aides d'état et des liquidités coûteuses afin de traverser la crise, et qui doivent maintenant être progressivement remboursées, entraîne une pression accrue sur les coûts de leurs fournisseurs comme Swissport « Nous comprenons parfaitement la situation des compagnies aériennes et les soutenons dans leur retour vers des volumes de trafic plus élevés, mais cela nécessite des ajustements. Nous sommes donc contraints de produire à moindre coût pour assurer la pérennité de l'entreprise en restant compétitifs. Sinon, nous risquons de perdre des clients au profit de concurrents moins chers. », déclare Antoine Gervais, Directeur de Swissport Genève.

Swissport a tenté de renégocier les conditions de travail de ses employés avec les syndicats pendant 15 mois. Le 30 septembre dernier, les conventions collectives de travail (CCTs) ont expiré et n'ont pas été renouvelées, car aucun accord n'a pu être trouvé avec les syndicats. Jusqu'à présent, les anciennes conditions d'emploi de Swissport ont été maintenues à Genève, mais en raison de l'impact économique de la pandémie de Covid-19 sur l'industrie aérienne, les conditions d'emploi doivent être adaptées de manière urgente aux nouvelles exigences économiques du secteur d’activité.

Par nécessité, les changements comprennent des mesures d'économie, mais ils sont néanmoins équilibrés entre des concessions en termes de flexibilité du travail et des composantes salariales. En moyenne, toutes catégories confondues, les salaires seront réduits de 5%. Les mesures anticipées touchent toutes les catégories, incluant le management. Les salaires de début de carrière ont été préservé le plus possible et pour les employés plus particulièrement touchés, des mesures d'atténuation sont mises en place, ainsi qu'un plan de préretraite exceptionnel pour les employés de 58 ans et plus.

La direction de Swissport Genève a reçu aujourd’hui une délégation d'employés et a réitéré qu'un retour à une CCT pouvait être envisagé, une fois que la situation du secteur sera stabilisée. Cependant, l'incertitude actuelle et l'urgence de la situation ne permettent pas de l'envisager à bref échéance. Pour l'instant, seules des mesures immédiates peuvent assurer la pérennité de Swissport Genève.